News

PODCAST - Olivier Dauvers 70è : Rémunération des agriculteurs : quand le caddie devient politique
Saison #3 "Agir pour une juste rémunération des producteurs "
Episode #1
Olivier Dauvers : Rémunération des agriculteurs : quand le caddie devient politique
Avec PURPAN Alumni, plongez au cœur de parcours inspirants et de voix passionnées. À travers ce podcast, nous donnons la parole à des professionnels pour découvrir des pratiques durables, des solutions innovantes et des perspectives inspirantes. Soyez prêts à être inspirés par ce podcast saisonnier qui vous offre un regard concret sur les grands enjeux qui font l'agriculture, l'alimentation et les territoires vivants d'aujourd'hui et de demain.
Pour cette nouvelle saison, le podcast Au cœur du Réseau bouscule nos certitudes et nous invite à penser autrement. À l’heure des transitions agricoles, climatiques et sociétales, il devient urgent de sortir des cadres établis pour imaginer de nouveaux modèles.
Dans cette troisième saison, vous entendrez au travers des 4 épisodes 4 voix au travers du micro de notre podcast.
Gwénaëlle Keller, Secrétaire Générale de PURPAN Alumni, Mathieu Benoit 71è, Emma Carriteau (103è) et Alexiane Gauffridy (102è) se sont prêtés au jeu d’animateurs pour cette nouvelle saison.

Pour ce premier épisode, Gwénaëlle a la chance de recevoir Olivier Dauvers (70è) expert reconnu de la grande consommation avec plus de 25 ans d'expérience. Leur échange mettra particulièrement l’accent sur le rôle du consommateur dans cette équation économique : peut-il réellement influencer les pratiques ? Et surtout, est-il prêt à payer davantage pour soutenir une agriculture plus équitable et durable ?
💡 Présentation du thème
La rémunération des producteurs est aujourd’hui insuffisante, voire parfois indécente. S’il est possible d’imaginer quelques leviers collectifs de régulation, chaque acte d’achat individuel est aussi un acte politique, que ce soit au marché ou au supermarché.
Le sujet de la rémunération est clé/central car il structure tout le reste dans un contexte d’aléas liés à des crises mondialisées de plus en plus fréquentes, à la finitude des ressources extractives et au changement climatique.
S’attaquer à ce sujet c’est vouloir agir sur les modèles économiques et la régulation des marchés, pour assurer le renouvellement des agriculteurs, notre souveraineté alimentaire, l’entretien du territoire, l’environnement, la biodiversité et la santé de chacun.
L'objectif est de décrypter ce qui se passe "entre le champ et le caddie", comprendre la répartition de la valeur lors de l'achat d'un produit alimentaire, et réfléchir aux changements nécessaires pour permettre à chaque maillon de la chaîne de vivre dignement de son travail.
🍶 Le rôle du consommateur dans la rémunération des agriculteurs
Dans cet épisode, Olivier nous explique que le véritable moteur du marché alimentaire, c’est le consommateur, bien plus que les distributeurs. Les enseignes ne font qu’accompagner la demande : elles proposent ce que les clients souhaitent, faute de quoi elles disparaîtraient. Ce pouvoir s’exprime directement dans les choix d’achat. Préférer, par exemple, un litre de lait « C’est qui le patron ? » à 1,27 € plutôt qu’un lait à 0,95 € illustre que certains consommateurs acceptent de payer davantage pour soutenir une juste rémunération des producteurs. Mais pour que ce geste se multiplie, l’information est déterminante : connaître l’origine des produits et comprendre leur impact économique permet au consommateur d’agir en toute conscience et de peser réellement sur l’avenir des filières agricoles.
"Amis paysans, vous n'avez toujours pas compris que les distributeurs sont votre meilleur allié"
🧐Quelques problématiques soulevées dans l’épisode :
- Manque de transparence sur l'origine des produits : les consommateurs manquent souvent d'informations sur l'origine des matières premières dans les produits transformés. Cela empêche les consommateurs de faire des choix éclairés qui pourraient soutenir les producteurs locaux.
- Difficulté à valoriser les produits de qualité : Les consommateurs ont du mal à comprendre la valeur ajoutée de certains produits plus chers, ce qui rend difficile la juste rémunération des producteurs
- Manque d'éducation sur la valeur de l'alimentation : Olivier Dauvers note que la société a perdu le sens de la valeur de l'alimentation, ce qui conduit les consommateurs à considérer la nourriture comme une variable d'ajustement dans leur budget
🎧 Alors, prêt.e à vous laisser inspirer ?
Vous avez des questions sur l’épisode ou souhaitez échanger sur les sujets abordés ? N’hésitez pas à nous écrire en commentaire de cet article, à l’adresse contact@purpanalumni.com, ou sur nos réseaux sociaux. Nous serions ravis de connaître votre ressenti et de poursuivre la discussion avec vous.
Si ce podcast vous a plu, si vous avez appris des choses ou si vous souhaitez soutenir l’action de PURPAN Alumni, partagez-le autour de vous : à vos collègues, camarades de promo, amis ou toute personne curieuse.

🌟 Bien plus qu’un réseau, PURPAN Alumni s’engage à partager des savoirs utiles, à vous inspirer et à vous accompagner dans votre développement professionnel. Ensemble, cultivons des idées durables et des solutions d’avenir !
😍Un grand merci à nos diplômés bénévoles, qui s’investissent pour préparer ces podcasts et interviewer nos experts, ainsi qu’aux personnes interviewées, qui partagent généreusement leurs connaissances et leurs expériences. Leur engagement et leurs contributions font de ce podcast une ressource précieuse pour notre communauté !
Si vous souhaitez vous investir dans la team des bénévoles du podcast, contactez-nous ! Nous sommes toujours à la recherche d'animateurs pour les prochains épisodes.
Nous vous promettons 4 épisodes passionnants pour cette nouvelle saison II ! Rejoignez Olivier Dauvers pour décripter les actes de consommation ....Bonne écoute 😎
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.