News

Partager sur :

LES CANDIDATURES À LA BOURSE NUFFIELD FRANCE 2024 SONT OUVERTES !

31 juillet 2023 Radar à Purpanais
Vue 149 fois

Vous êtes agriculteur, vous avez un projet d’installation ou vous travaillez dans le monde agricole au sens large (élevage, culture, foresterie, aquaculture,...) et vous souhaitez vous inspirer des meilleures idées de ce qui se fait ailleurs dans le monde

 

Sachez que Nuffield est un réseau international qui permet d’accompagner votre projet, en vous permettant de financer vos voyages d’études et de trouver des contacts dans la plupart des continents. Allez vite sur le site de Nuffield France (nuffieldfrance.fr) pour vous inscrire et présenter votre projet. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2023 minuit.

UN PARCOURS À DIMENSION INTERNATIONALE EXIGEANT

Le parcours Nuffield ne revêt aucune dimension universitaire. Néanmoins, c’est une expérience exigeante où vous serez amené à sortir de votre zone de confort et à représenter la France au sein du réseau Nuffield International, en plus de votre vie professionnelle et personnelle. Pour candidater, il faut avoir une expérience professionnelle dans le monde agricole, avoir moins de 45 ans, avoir envie de faire le point, de trouver de nouvelles idées, de mener une réflexion et d'approfondir un sujet d’exploration concernant l’agriculture et inscrit dans une démarche de développement durable.

 

Les sujets peuvent être en lien avec les thématiques suivantes (non exhaustif) : adaptation au changement climatique, souveraineté et sécurité alimentaires, décarbonation de l’agriculture, compétitivité, mutations dans l’agriculture, biodiversité liée à l’agriculture, acceptabilité sociétale des nouvelles énergies (agrivoltaïsme, méthanisation, hydrogène vert...), leviers génétiques pour les productions animales ou végétales, place des femmes dans l’agriculture, attractivité du métier, renouvellement des générations, maintien du lien avec la société,... Enfin, une certaine maîtrise de l’anglais et la possibilité de vous mobiliser 12 semaines environ (séjours à l’étranger et rédaction du rapport) dans les 2 ans suivant la sélection sont indispensables pour s’impliquer pleinement dans le parcours Nuffield.

 

Depuis 1982, de 1 à 3 LAURÉATS sont sélectionnés tous les ans parmi des candidats de valeur issus du monde agricole, avec une priorité réservée aux exploitants agricoles. Une enveloppe d’environ 12.000 € , en fonction des ressources de l’association, leur est accordée afin de financer leurs voyages d’étude dans le monde (inclus la Contemporary Scholars Conference). De nombreux Lauréats ont eu ensuite des responsabilités professionnelles dans diverses instances qui reconnaissent l’ enrichissement que le parcours Nuffield a apporté

Vous souhaitez en apprendre plus sur le contenu du programme Nuffield ? 

Vous aimeriez candidater vous-même ou connaissez une personne intéressé.e ?




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.