News
DA "Devenir Acteur de la Transition Agroécologique" à la rencontre de nos Purpanais
Vendredi 11 octobre, les étudiant(e)s du DA "Transition agroécologique” ont eu l’occasion de se rendre dans le Tarn, et pas n’importe où : aux côtés de Quentin Sengers, Alumni de PURPAN (94e promotion) et chargé de la coordination et de l’animation nationale de l’association “Les Décompacté·e·s de l'ABC”, ainsi que Philippe Nouvellon (57e promotion).
Cette matinée de visite s’inclut dans un module autour de l’agriculture biologique de conservation de la fertilité des sols. Ce mode d’agriculture exclut l’utilisation des produits phytosanitaires et limite le travail du sol afin d’en restaurer les services écosystémiques (stockage de carbone, lutte contre l’érosion, filtration et stockage de l’eau, vie du sol…). À l’occasion de ce module, les étudiant(e)s ont lu des documents sur la thématique, échangé avec Quentin et voir des choses plus concrètes à l’occasion de la visite sur le terrain. Un véritable moment de “connexion” entre différentes générations de Purpanais(es) !
Cette semaine, les étudiant(e)s réalisent eux-mêmes des suivis sur le terrain chez différents agriculteurs, encadré(e)s par Agathe Mansion-Vaquié, Enseignante-Chercheure de PURPAN.
Un grand merci à Quentin Sengers, Denis Albenge et Philippe Nouvellon pour l’accueil, ainsi qu’à nos Enseignant(e)s-Chercheur(e)s Agathe et Simon GIULIANO (89è) pour l’encadrement des étudiant(e)s.
Ambre Maillavin, Chargée de communication pour PURPAN Alumni a eu la chance d'être reporterre terrain le temps d'une matinée pour partager ce moment avec les étudiants et les diplômés.
Retrouvez la vidéo de cette journée sur le compte insta de PURPAN Alumni !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.