News

Partager sur :

Une alumni recherche des financements pour son projet à Madagascar !

27 mars 2023 Business
Vue 152 fois

Découvrez le projet et la présentation de Chloé Kubel (98e) :


Je suis donc Claire de la promotion 98. J'ai terminé mon cursus PURPAN par une alternance en banque puis à la sortie de l'école j'ai voulu me spécialisée dans les fruits exotiques. Ainsi je suis allée au Togo dans le cadre d'un service civique où j'ai travaillé sur l'agroécologie et maintenant je suis chercheuse bénévole dans le centre Valbio et Centre ValBio, qui est un centre américain œuvrant à la protection et à la conservation de l'environnement. Le centre travaille à la base sur de la recherche sur les lémuriens, la canopée avec des chercheurs internationaux venant pour les étudier. Il a ensuite étendu ses activités à l'éducation environnementale des populations locales, à la santé et à la reforestation ; Je suis dans l'équipe reforestation justement : ils travaillent à replanter des arbres endémiques et se rendent dans des villages reculés pour y mettre en place des pépinières. Chaque agriculteur prend ensuite de ces plants pour les replanter dans son champ. Je suis là-bas en tant que chercheuse volontaire c'est-à-dire que j'y suis pour faire de la recherche mais ne suis pas rémunérée.

 

Pour mon projet, je cherche des sponsors, des mécènes, des partenaires pour pouvoir financer mon séjour là-bas : frais de visa, vie quotidienne, logement et restauration. J'ai ouvert une cagnotte en crownfunding Hello Asso, avec la fondation purpan. 

Je me lance dans un projet de recherche agronomique avec le centre Valbio qui est un campus dépendant de l'université Stony Brook à New York. Ils travaillent principalement sur la conservation et la préservation du lémurien, des canopées et ont en parallèle un département reforestation dans lequel je vais travailler.

 

Mon travail servira à l'approfondissement de notre connaissance environnementale et agronomique, l'amélioration du mode de vie des agriculteurs malgaches, la préservation de la biodiversité. En quelques mots, le projet porte sur le reboisement, le bananier, la vanille/poivre/clou de girofle/cannelle. Voici maintenant les détails des différentes thématiques de travail : 

 

👉 L'observation et la constatation des avantages/inconvénients de la technique de reforestation RNA (régénération naturellement assistée) qui consiste à laisser repousser la forêt naturellement tout en plantant quelques essences d'arbres choisis dans l'intérêt de l'agriculteur. En effet, beaucoup d'agriculteurs du Sud ne voient pas l'intérêt de la reforestation du fait du contexte d'urgence alimentaire dans lequel ils vivent ("on a besoin de manger aujourd'hui et demain pas d'attendre qu'un arbre mette 10 ans à pousser pour … ne rien en faire !"). Ainsi des arbres fruitiers, des arbres dont le bois sera exploité pour se chauffer ou la construction sont sélectionnés pour bénéficier à l'agriculteur. Reste à savoir maintenant quel impact cela peut-il avoir sur le sol, la faune, la flore et l'économie de l'agriculteur. 


👉 L'observation du comportement du bananier mené en association avec des plantes endémiques malgaches. Le but étant de découvrir de nouvelles associations possibles avec le bananier qui permettront à celui-ci d'être stimulé dans sa production de bananes par ses plantes voisines. 


👉 La participation au projet SPICES déjà lancé par le centre Valbio. Il consiste à promouvoir la vanille, le poivre, le clou de girofle et la cannelle auprès des agriculteurs car d'une part ce sont des productions à forte valeur ajoutée (surtout à l'export) donc donnant un meilleur revenu au producteur, ensuite ce sont des productions à haut potentiel de régénération environnementale, exemple du vanillier : c'est une production qui nécessite de l'ombre donc qui se plaît à pousser dans un système agroforestier (ainsi on reboise les parcelles de productions) et petite anecdote c'est l'un des habitats du lémurien ! Conclusion : il y a un impact positif sur la biodiversité faune et flore ! 

 

😎Encore plus d'informations sur le lien de sa campagne de crowfunding 




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.