News

Un demi-siècle d’amitié : la 54ème se retrouve !
Quand une promo fête ses 50 ans de sortie, ça donne lieu à de belles retrouvailles, des souvenirs partagés et des anecdotes à la pelle ! La 54e promo s’est réunie cette année en Occitanie pour célébrer son demi-siècle de camaraderie.
Pour l’occasion, Jean-Alain Bellour (54è) a pris la plume pour raconter ces moments forts. On vous partage ici son récit, rédigé avec le regard et la sensibilité d’un Purpanais de la 54e qui reflète parfaitement l’esprit de leur rencontre.
Bonne lecture à tous ! 👇
"
Rencontres d’un demi-siècle
Par une belle semaine de fin de printemps 2025, les Purpanais de la 54ème promotion se sont retrouvés en Occitanie pour fêter les 50 ans de sortie de l’école d’ingénieurs. Pendant cette longue période, nous avons, chaque décennie, renoué le lien qui nous unissait pendant les cinq années d’études. Puis, l’âge venant, on accélère le rythme, les dernières retrouvailles en Bretagne remontent à quatre ans.
Pendant quatre jours, sous un chaud soleil d’été, plus de cinquante Purpanais(e) et conjointes ont vécu au domaine d’Ariane à Mondonville. Chacun ayant apporté de quoi proposer des apéros conviviaux, les retrouvailles ont été facilitées. Durant ce séjour, nous avons évoqué de nombreux souvenirs, dont ceux de nos dix-sept camarades trop tôt disparus !
Dès le premier jour, une escapade en montagne Ariégeoise nous fit découvrir la beauté des paysages consacrés au pastoralisme et les difficultés du métier d’éleveur. Accueillis par la famille Lacube chacun a pu savourer la cuisine Pyrénéenne et les chants traditionnels. De l’autre côté de la vallée de l’Ariège, la visite de la carrière des Talc de Luzenac a illustré la face industrielle de ce département.
La journée suivante, consacrée à l’École, a mis en lumière le chemin parcouru et les dynamiques actuelles. Après la photo souvenir dans l’amphithéâtre de 1ère Fonda, les échanges ont commencé avec Frédéric Violleau, directeur de la recherche, qui a présenté les laboratoires et les axes scientifiques portés par l’École.


Puis, Éric Latgé, directeur de PURPAN, a partagé sa vision de la pédagogie ignatienne, au cœur de la formation des milliers d’ingénieurs Purpanais, ainsi que les projets d’avenir de l’établissement, notamment le partenariat stratégique avec l’université Paul Sabatier. La matinée s’est poursuivie avec l’intervention de Fanny Dejean-Picard, responsable du fundraising de la Fondation PURPAN, qui a présenté les actions menées par la Fondation et ses perspectives de développement. Puis, Olivia Colomiers, chargée d’administration et des relations réseau, a introduit les missions de l’association PURPAN Alumni, ainsi que les initiatives engagées pour renforcer les liens entre diplômés et étudiants. L’après-midi s’est conclue par la visite du domaine de Lamothe, principalement centrée sur l’élevage. Un regret toutefois, l’absence du responsable agronomique, empêché, qui n’a pu présenter la plateforme agronomique. Un grand merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour mieux faire découvrir l’évolution de l’École, en particulier Christian Reclus, nouveau président du conseil d’administration, et Olivia Colomiers de PURPAN Alumni, qui a bien coordonné le déroulé de cette journée souvenirs.


Le fleuron de l’aéronautique européenne se situant à Toulouse, il était incontournable de visiter les ateliers de montage des Airbus et de comprendre comment fonctionne ce projet européen.
Plus près de notre domaine professionnel, la visite des Serres de Bessières, sous la conduite de notre ancien collègue et directeur, Gilles Briffaud, a montré l’exemple d’une réalisation d’économie circulaire. La chaleur générée par l’unité de valorisation des déchets urbains en proximité permet de produire 7 000 tonnes de tomates pour le marché régional.
Cette troisième journée n’était pas finie ! Une soirée cabaret au programme, mais dans les champs ! En pleine campagne du Lauragais Tarnais, une famille d’agriculteurs a innové dans la diversification : de producteur et transformateur, vers la restauration et l’animation en mode cabaret. Les Folies Fermières ont présenté un spectacle étonnant autour d’un repas de produits de la ferme.
Le lendemain, toujours dans le Lauragais, au seuil de Naurouze, nous avons découvert que le canal du Midi, creusé il y a 400 ans, permet toujours de distribuer la précieuse eau de la Montagne Noire pour de multiples usages : navigation, eau potable et irrigation.
Enfin, avant de se séparer, et pour conclure ce mémorable séjour, la dégustation d’un cassoulet « impérial », le meilleur du monde aux dires de plusieurs d’entre nous, a posé les jalons de la prochaine rencontre dans trois ans, plein sud dans le Roussillon."


Merci à la promo 54 pour ce bel article transmis à l’équipe !
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.