News
Un collectif en pleine construction pour une ferme collective et diversifiée dans le Loir-et-Cher
Le collectif, actuellement composé de deux associé.e.s, qui reprendront une ferme d'environ 75ha dans le Loir et Cher en 2026. L'activité actuelle de grandes cultures sera maintenue, avec l'ajout d'élevage (de chèvres et éventuellement de brebis) ainsi qu'une transformation fromagère prévue pour 2027.
Le collectif est à la recherche de nouveaux membres afin de développer des ateliers supplémentaires (transformation du blé, huile, ...) en complément des activités déjà en place ou envisagées. À terme, il comprendra entre 4 et 6 associé.e.s, chacun.e étant formé.e spécifiquement à la gestion d'un atelier (via un BPREA, un certificat de spécialisation ou une expérience pratique significative). Cela permettrait de faciliter le remplacement entre associé.e.s et de limiter le temps de travail, tout en garantissant la gestion efficace des différents ateliers.
À proximité de la ferme, une maison pourrait être acquise pour servir de lieu collectif (repas partagés, réunions, espace de travail). Cependant, les associé.e.s tiennent à ne pas habiter sur place afin de préserver leur vie sociale et personnelle, et limiter les tensions. La vente à la ferme n'est pas encore envisagée, en raison de la faible densité de population locale, mais pourrait être mise en place dans les années à venir. En parallèle, des événements à la ferme (soirées concerts, débats, ...) pourront être organisés.
Le cédant de la ferme collabore déjà étroitement avec les agriculteurs voisins, notamment par le partage de matériel, la vente directe et l'entraide. Il est jugé essentiel de poursuivre cette dynamique en tissant des liens avec les autres agriculteurs locaux et les clients via la vente directe. La vente à la restauration collective n’est pas non plus exclue.
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.