Actualités

Partager sur :

Soutenez Lucie DE SEZE (99e) pour son Volontariat de solidarité internationale (VSI) au Paraguay !

15 septembre 2023 PURPAN Alumni
Vue 369 fois

Après une expérience en durabilité des filières végétales au sein du Groupe Rocher (groupement de plusieurs marques de la cosmétique, de l'habillement et de l'embellissement de la maison), cap sur le sud du Paraguay pour Lucie DE SEZE (99e) ! En novembre prochain, elle part en couple pour 12 mois (renouvelables) dans le cadre d'un Volontariat de solidarité internationale (VSI).

 

Envoyée par la Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) à Obligado, Lucie sera au service de l'École Agricole San Benito qui accueille une centaine de jeunes, filles et garçons ayant entre 14 et 18 ans, pour les former à l'agriculture. Au sein de cette structure, ces missions seront les suivantes :

  • Assurer la gestion technique de l'exploitation agricole sur les ateliers de production végétale (maraîchage, grandes cultures,...) et de production animale (atelier bovin laitier, porcin, volailles de chair et poules pondeuses) ;
  • Accompagner et encadrer dans leurs travaux pratiques agricoles (conseil, amélioration des méthodes de travail, enseignement agricole).

Son compagnon qui l'accompagne, Charles, médecin de formation, tâchera de sensibiliser les élèves aux règles de santé et de sécurité au travail (secourisme, port des équipements de protection individuelle,...) et interviendra aussi sur des sujets du quotidien et de vie en communauté (hygiène, éducation sportive, vie sexuelle et affective, santé physique et psychologique,...)

Ils ont besoin de vous !

Pour réussir ce projet et financer les missions de futurs volontaires, Lucie et Charles font appel aux dons. À noter que leur départ n’est pas conditionné par cette collecte : l'argent récolté permettra à la DCC de continuer à envoyer des volontaires auprès de partenaires qui comptent sur eux, et à ces futurs volontaires d’avoir la chance de vivre, à leur tour, une belle aventure.

Le mot de Lucie

"Chers Purpanais, je suis ravie de partager avec vous mon nouveau projet professionnel et personnel : notre départ prochain, en couple, pour le Paraguay, au service d'un lycée agricole, dans le cadre d'un Volontariat de solidarité internationale. Je retrouve dans ce projet de VSI les mêmes valeurs cultivées à PURPAN : attachement au monde agricole, polyvalence, partage et ouverture au monde ! Je me réjouis de cette expérience "terrain" et humaine : de quoi me remémorer mes années purpanaises passées en France et à l'étranger. Je ne doute pas que ce projet saura trouver chez vous quelques résonnances... D'ailleurs, tout le monde peut devenir volontaire de solidarité internationale : et si c'était vous les prochains ? Quoi qu'il en soit vous pouvez dès à présent participer à la coopération internationale en nous soutenant financièrement. D'avance merci pour votre générosité !

Purpanaisement,

Lucie"




3
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.