Actualités

Partager sur :

Reportage sur François Faget (61e) : Quatre décennies d'armagnac et d'engagement

24 octobre 2022 Radar à Purpanais
Vue 134 fois

"Quatre décennies d’armagnac et d’engagement" 

Dans quelques jours, François Faget tirera sa révérence. Après 43 années consacrées à la production d’armagnac mais aussi aux autres. Rencontre avec le Condomois.
Si les tempes grisonnent un peu, le sourire et le regard balancent toujours entre malice, générosité et un brin d’espièglerie. En ce matin d’automne, alors que les colombard et ugni blanc matûrent en rêvant d’alambic, François nous accueille sur son domaine de Pomès-Pébérère, à Condom.


« C’est mon arrière-grand-père qui a acheté cette propriété, lance-t-il tout de go. Il s’était expatrié sur le coup… lui qui était originaire de Gondrin » (soit environ une vingtaine de kilomètres de là, Ndlr) le ton est donné.


Le viticulteur est donc la quatrième génération de Faget au château Pomès-Pébérère. Une exploitation de polyculture, au départ, que son papa, Louis, transformera en 100% viticole dans les années 60. François s’installe (juridiquement) en 1979, mais « à l’époque j’étais encore étudiant, se souvient-il. Je venais de quitter le confort du lycée Bossuet à Condom pour rejoindre la prestigieuse école Purpan de Toulouse où mes parents m’ont inscrit. »




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.