Actualités

Partager sur :

[PORTRAITS CROISÉS & DÉCOUVERTE DE MÉTIERS] Commercial Junior et Senior chez Keenan

22 novembre 2023 Career Center
Vue 113 fois

Découvrez au fur et à mesure de cet article, les témoignages de deux Commerciaux, l'un au profil "Junior" (2 ans d'expérience), Adrien VAILLANT, et l'autre plus "Sénior" (plus de 25 ans d'expérience), Lionel TUFFAL, chez notre partenaire Keenan, filiale d'Alltech.

Ce métier vous intéresse ? Leurs missions, les particularités du poste, leurs motivations à exercer ce métier et leurs conseils pour devenir Commercial chez Keenan : lisez vite la suite de cet article pour en savoir davantage sur leur job chez Keenan !

 

1# - Pouvez-vous nous présenter votre métier de Commercial chez Keenan ? Quelles sont ses particularités, ses avantages et ses défis ?

 

Adrien : "Je suis chez Keenan en tant que Commercial depuis presque deux ans. Mon métier consiste à développer les ventes de mélangeuses de la société. Ces ventes se font à la fois chez nos clients actuels pour des renouvellements de machines mais aussi chez de nouveaux clients où l’approche passe alors par l’identification des objectifs des éleveurs et une analyse économique afin de mesurer l’impact que la Keenan aura sur l’élevage. La particularité du poste de Commercial chez Keenan est que nous travaillons en binôme avec un Nutritionniste. Cela nous permet d’accéder à des compétences très techniques en élevage nous servant au quotidien. Puis, le gros avantage de ce métier est sa souplesse : le secteur assez large ne contraint pas à un lieu d’habitation précis, et le fait d’être en parfaite autonomie nous octroie une certaine liberté dans notre organisation. La paie est aussi un autre point fort : nous pouvons facilement atteindre 3000€ par mois dès la sortie de l’école."

 

Lionel : "Je suis Commercial Keenan depuis le début de la création de l'entreprise, c'est-à-dire depuis décembre 1996. Mon travail consiste à :

  • D'une part, prospecter de futurs acquéreurs potentiels (phoning, foires, portes ouvertes, ...)
  • D'autre part, renouveler le matériel des clients actuels (visites sur place, ...)

Au travers d'une zone précise, mon boulot consiste à développer les ventes Keenan avec l'appui du Nutritionniste sur tous les élevages de la région Sud-Ouest en l'occurrence. Cette zone, bien moins lotie en élevages, est cependant attractive du fait de son potentiel très varié : nous pouvons compter sur l'élevage laitier bovin, ovin et caprin ainsi que sur la filière viande. Cette diversité oblige le Commercial à être très réactif face aux changements actuels de l'agriculture."

 

2# - Sur quelles missions travaillez-vous actuellement ? Vos journées se ressemblent-elles ?

 

Adrien : "Il n’y a pas de journée type dans ce métier. Nous enchaînons entre la prise de rendez-vous, la prospection, les visites chez les clients pour assurer leur satisfaction, ou encore l’organisation d’événements marketing en lien direct avec le Nutritionniste."

 

Lionel : "Après avoir développé Keenan en vaches laitières et allaitantes, je me concentre aujourd’hui sur les élevages ovins et caprins. Ce métier n'a rien de routinier car il exige une remise en question permanente."

 

3# - Qu'est-ce qui vous anime en tant que Commerciaux Keenan ?

 

Adrien : "Surprendre les clients et prospects avec les calculs de retour sur investissement est clairement ce qui m'anime dans mon poste. Puis, pour moi, le job est réalisé lorsque le Nutritionniste qui effectue le suivi m'annonce que les objectifs ont été dépassés !"

 

Lionel : "Ma motivation première a toujours été de promouvoir le système Keenan car il amène une rentabilité en élevage qu'aucune autre entreprise n'est capable de fournir !"

 

4# - Quels seraient vos conseils pour un nouveau collaborateur qui débute sur ce même métier ?

 

Adrien : "Mon premier conseil serait de ne pas douter de ses compétences commerciales. Pour ma part, je n’ai jamais eu de cours de commerce ou de vente à l’école mais la formation Keenan est vraiment complète sur ces points-là et permet très vite de s’épanouir. Je conseille également à un nouvel arrivant dans ce métier d’échanger le plus possible avec ses collègues Commerciaux ou Nutritionnistes car c’est un booster d’apprentissage, surtout au démarrage."

 

Lionel : "Il est crucial dans ce domaine d'être à 100% dédié et passionné sur l'approche Keenan pour pouvoir surmonter tous les obstacles et atteindre ses objectifs à coup sûr. Passion, travail et fun pour résumer !'

N'hésitez-pas à contacter Chloé QUESTAIGNE, Responsable RH chez Alltech/Keenan, pour de plus amples informations sur ce métier ou sur Alltech et Keenan : cquestaigne@alltech.com

Adrien vous en dit plus en vidéo !




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.