Actualités

Partager sur :

Les actualités du CEMA

13 juin 2023 Filières
Vue 139 fois

Pour rappel, le CEMA est le Cercle d'Échanges sur le Monde Agricole

La production d'énergies renouvelables à partir de déchets agricoles fait émerger en France sur les exploitations une activité à part entière pour les agriculteurs. 

 

Dans le cadre de ses réflexions sur l'évolution de leur métier, le CEMA a organisé Jeudi 8 Juin un Atelier Méthanisation à la ferme sur le Domaine de Lamothe. Y ont participé Bernard CAZALS (53è), Marc MORENO (55ème), Claude SAVIGNAC et Benjamin VINCENT (90è).

 

Ainsi nous avons pu faire de façon détaillée, chiffres à l'appui, le point sur méthaniseur-pilote de l'exploitation, installé depuis 5 ans et opérationnel en régime de croisière à 95%, et situer cette installation dans le panorama général de la production de biogaz agricole en France. 

 

Pour développer ce modèle PURPAN a noué des partenariats avec des acteurs de pointe sur la région tels INSA - TBI Toulouse Biotechnology Institute pour la recherche, ADG (robinetterie, vannes et valves) et SIREA Group (ingénierie électrique et automatismes) comme industriels.

 

Ce modèle en fonctionnement couplé à l'élevage laitier de Lamothe pourra servir dans d'autres exploitations, et le CEMA en connaissance de cause sur son intérêt agro-environnemental, le complément de revenu et économies d'intrants fertilisants pour l'agriculteur, contribuera à sa promotion.

 

Nous remercions vivement Jean DAYDE (62è), directeur R&D et de l'exploitation-campus de PURPAN et Robin BEGHIN (93è), Expert méthanisation et responsable du pilote, de leur disponibilité pour cette présentation, ces échanges et le dossier très complet qu'ils nous ont communiqué. 

 

Pour approfondir ce travail, la décision est prise de proposer dès cette année un Projet d'Entreprise aux étudiants de 4ème année de PURPAN sur Le bilan de la méthanisation à la ferme dans notre région. 

 

Concernant l'Agrivoltaïsme, autre sujet d'actualité sur les énergies renouvelables qui fait partie de notre liste de priorités, un atelier du même type (point sur les solutions technologiques, gestion du foncier, aspects juridiques et règlementaires, retombées pour les agriculteurs) est prévu avec une nouvelle intervention de Jean Daydé dernier trimestre de l'année 2023.




J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.